mesure audience

La Brenne des légendes

Les Dépâtures de Gargantua
Une légende qu'ils disent ?
Dites ça à un brennou et vous verrez le résultat.
Lorsque vous viendrez en Brenne, car vous viendrez, j'en suis sûre, vous ne pourrez pas rater ces buttons qui, en plein milieu des champs, s'élèvent à quelques dizaines de mètres.
C'est la faute à Gargantua, c'est Rabelais qui le dit : En revenant des guerres Picrocolines, Gargantua, pour rejoindre sa Touraine natale, traversa la Brenne. Evidemment, quand vous marchez dans la gadoue, vous en avez plein vos souliers. Et lorsqu'il y en a de gros paquets, ça tombe : c'est ça des dépâtures. Et quand vous vous appelez Gargantua, ça fait des buttons ! C.Q.F.D.

Le château du Bouchet
Sa construction par les fées
On raconte que les fées chargées de construire en une nuit le Château du Bouchet se firent surprendre par le jour alors qu'elles apportaient la dernière pierre. Vérité ou légende ? En tout cas, au milieu de l'Etang de la Mer Rouge qui borde le château, il y a une grosse pierre qui semble bien en provenir. Et si vous regardez bien, en haut du château, il y a une pierre qui manque. Alors ? Légende ? Je vous laisse juge

La dame blanche
D'accord, en fait de dame, c'est une biche blanche. Mais malheur à vous si, sur le coup de minuit, vous la croisez au bord de l'étang de la Mer Rouge. C'est mal parti pour vous.
Je soupçonne fort les brennouses d'avoir utilisé cette jolie biche pour effrayer leurs maris restés trop longtemps à la foire. Et à l'époque où les "piles" (version berrichone de la lampe torche) n'existaient pas, le passage au déversoir a dû en voir plus d'un, grisé par la piquette du pays, revenir trempé comme une soupe après un bain forcé dans l'étang.

Et la petite vierge du chêne
Celle-ci est très récente. Après une nuit d'orage, on a trouvé, dans le grand chêne frappé par la foudre sur l'île au milieu de l'étang de la Mer Rouge, une petite statue de la Vierge. Transférée en jolie procession à l'église voisine de Rosnay, on parlait de miracle. Tu me croiras si tu veux mais le miracle ce fut le lendemain lorsqu'on retrouva la statuette dans le creux de son arbre. Le nombre de fois où ils l'ont ramenée à l'église ne se compte pas. Pas plus que les guetteurs qui croyaient à une mauvaise blague des gamins du village. Mais bernique. Comment, on n'a jamais su, mais toujours elle revenait dans son arbre. Un berrichon c'est têtu. Un brennou encore plus. Mais je vous assure que cette vierge-là elle était encore plus têtue que nous. Alors on lui a construit une jolie chapelle dans son île. Il faut croire que c'est ce qu'elle voulait car depuis elle n'a plus jamais bougé.