C'est quoi La Brenne ?
Au moyen-âge, une zone de marécages.
Puis les moines qui n'étaient pas bêtes et qui voulaient manger les jours "maigres" ont profité du valonnement du terrain pour les organiser et créer des étangs, afin de favoriser la pisciculture.
Pourquoi le Pays au Mille Etangs ?
Parce qu'il y en a plus de mille (environ 1500 en 1997, plus de 2000 en 2003).
Le plus grand est celui de "La Mer Rouge" qui fait 161 ha.
Pourquoi l'eau ?
Parce qu'il y a non seulement les étangs, mais aussi 3 rivières, La Claise, La Creuse et l'Anglin.
Et parce que, si vous venez nous voir un jour d'hiver, avec le gris du ciel qui se reflète dans les étangs, ne vous étonnez pas si vous avez l'impression que vous portez la brume avec vous.
Mais en été, attention : chapeau de soleil obligatoire.
Tout d'un coup, vous découvrez que La Brenne est aussi un pays de landes et de brandes.
Pourquoi pays de mystère ?
Parce qu'en Brenne les contes et légendes ne sont pas loin et que si "Paulnay, Saulnay, Rosnay et Villiers , toutes quatre terres à sorciers" ça vous fait rire, ne comptez pas sur moi pour rire avec vous.
Vous ne me verrez jamais mettre du "Tulle Gras" sur une brûlure, je préfère aller voir ma mère qui me "pansera" avec des mots. Et le pire, c'est que ça marche.
Pourquoir venir en Brenne ?
Parce que vous aimez le calme, parce que vous êtes un ornithologue débutant, amateur ou confirmé, parce que de très nombreux chemins de courte, moyenne ou grande randonnée la traversent, parce qu'à pied, à cheval, en vélo et même en voiture, derrière chaque chemin, chaque sentier, il y a quelque chose à voir.
Je ne suis pas une agence touristique, je voudrais juste partager avec vous mon bonheur d'être une "brennouse au ventre jaune"